Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si tu prends mon billet
Si tu prends mon billet
Publicité
Archives
Si tu prends mon billet
30 novembre 2006

Mouvement rétrograde

retrogrademars03_tezel

Mars traverse habituellement le ciel d'ouest en est. Mais, lorsqu'elle est proche de l'opposition, la voici qui revient sur ses pas (voir le schéma ci-dessous) : elle semble soudain s'arrêter en plein milieu du ciel, pour repartir à l'envers. On dit alors que Mars rétrograde. Puis elle stoppe à nouveau, avant de repartir dans la bonne direction, ou plutôt sa direction habituelle. Dans le ciel, sa trajectoire dessine une belle boucle fermée (étant donné que l'orbite de Mars est inclinée par rapport à l'orbite terrestre, la boucle n'a pas toujours la même forme; celle-ci dépend de l'endroit où l'opposition a lieu, et Mars peut parfois décrire un simple zigzag dans le ciel, plutôt qu'une boucle). Sur la voûte céleste, le mouvement de l'astre rouge est donc particulièrement étonnant, et l'on raconte même qu'un astronome qui tentait de calculer sa trajectoire, de rage s'est fracassé la tête contre un mur !

Quand mon cousin Paul dévallait la  pente vers les mirabelliers sur son vélo, en passant de l'ombre au soleil, à l'ombre, au soleil, il avait l'air de remonter la pente, un instant.

retrogradation_schema

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Qu'est-il devenu, ce casse-cou ?
Publicité