Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si tu prends mon billet
Si tu prends mon billet
Publicité
Archives
Si tu prends mon billet
4 décembre 2006

Etoile binaire

Agathe_206

Le vocabulaire de l'astronomie est plein de poésie. Je cherche un phénomène invisible dont seul le comportement étrange d'un objet visible révèlerait l'existence. Je vais voir dans Wikipedia, au chapitre des trous noirs: Un trou noir peut être révélé par une étoile binaire c'est à dire deux étoiles orbitant autour de leur centre de gravité commun. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Eclipsing_binary_star_animation_2.gif)

 

Dans le même article j'apprends que: "Le détecteur Virgo a été mis au point pour écouter le chant gravitationnel des trous noirs". Et au chapitre "Singularités nues et censure cosmique", que ... "l’existence de singularités nues a pour conséquence l’impossibilité d’une évolution déterministe de l’univers dans l’état des connaissances actuelles".  Ouf. Et en consultant le portail de l'astronomie je découvre qu'il existe des astéroïdes Amor; que ce sont des "frôleurs extérieurs", c'est à dire qu'ils "s'approchent de l'extérieur de l'orbite de la Terre, mais ne la coupent pas"; qu'Eros est le plus célèbre astéroïde de classe Amor.

On ne doit pas s'ennuyer avec un astronome. Mais qu'est-ce qu'on doit se morfondre dans ce grand ciel où tout s'attire et où jamais rien ne se touche!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Rêverais-tu en secret qu'un astéroïde percute enfin le grand trou noir de ta vie ?
Publicité