Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si tu prends mon billet
Si tu prends mon billet
Publicité
Archives
Si tu prends mon billet
19 décembre 2007

Profils

profils1

pelerines

C’est en regardant l’illustration de couverture du U rouge que j’ai compris comment on dessinait une figure de 3/4 profil. J’ai dessiné des séries de garçons de 3/4 profil, tous tournés du même côté, avec des cheveux courts, bruns comme les miens, la raie de côté (je me l’étais faite) et en short même en hiver. Je les dessinais faisant ce que j’aurais aimé faire puis je les regardais avec envie : Ils étaient moi mais je n’étais pas eux.
J’ai coupé les cheveux de la grande poupée Françoise que j’ai appelée Alex et je lui ai trouvé des habits vraiment bien, des habits comme dans le passé. Un des plus beaux jours de ma vie, au retour d’une excursion dans les Vosges on s’est arrêtés dans le vignoble pour se dégourdir les jambes. Je me suis un peu éloignée de la voiture avec la grande poupée et je l’ai posée debout sur le chemin, sur ses semelles bien plates. Le soleil de fin d’après-midi traversait les feuilles de vigne et caressait le chemin. Elle était debout devant moi, et un instant, j’ai été elle, dans sa vie rêvée.
Le U rouge, c’était un roman pour la jeunesse déjà ancien que notre instituteur avait depuis vingt ans au moins dans l’armoire au fond de la salle. Dans cette armoire il y avait aussi des romans de science fiction comme on n’en fait plus, avec des explorateurs qui découvrent des enclaves dans le passé, par exemple un explorateur, au débouché d’un col des Andes, se retrouvait avec des Incas; un autre était obligé d’atterrir avec son avion et se retrouvait dans la préhistoire, les arbres étaient des prêles géantes et il se faisait attaquer par des dinosaures. Et moi je rêvais de semblables échappées.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
As-tu essayé de rechercher un de ces "romans de science fiction comme on n'en fait plus ? Le jour où tu en trouves un, tu en achètes deux !
Publicité