Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si tu prends mon billet
Si tu prends mon billet
Publicité
Archives
Si tu prends mon billet
16 mars 2008

Hasard objectif

RroseSelavy

 

Une année j'ai décidé de traiter le surréalisme avec mes élèves de seconde. J'arrive pour ma première séance sur le sujet avec le poème Rrose Sélavy:

Rose aisselle a vit.

Rr'ose, essaie là, vit.

Rôts et sel à vie.

Rose S, L, have I.

Rosée, c'est la vie.

Rrose scella vît.

Rrose sella vît.

Rrose sait la vie.

Rose, est-ce, hélas, vie?

Rrose aise héla vît.

Rrose est-ce aile, est-ce elle? 

Est celle    

AVIS

... et l'intention d'expliquer ce qu'est le hasard objectif. A ce propos, par paresse, ce matin, je cherche "hasard objectif" sur wikipedia pour m'épargner la peine d'expliquer moi-même ce que signifie l'expression. Comme l'expression est citée sans plus d'explications, je m'y colle: Le hasard objectif c'est à peu près une coïncidence que vous décideriez de ne pas prendre pour une coïncidence mais pour le signe d'une cohérence cachée de... je n'en sais trop rien: votre vie? l'univers? Or la rencontre entre vos préoccupations intérieures et un fait extérieur produit un puissant effet poétique.

Donc j'arrive en cours. Une de mes élèves tient à la main une grande rose rouge. Comme ça, c'était quand même plus facile d'expliquer aux élèves ce qu'est le hasard objectif! Je sors de cours. Sur l'immeuble en face du lycée était écrit en grand et à la craie: LA VIE EN ROSE. J'étais contente.

 

Pas d'explications de ce qu'est le hasard objectif sur wikipedia mais, surligné en jaune en haut à gauche: "hasard". Vous connaissez: "une page au hasard". J'ai décidé de lancer trois fois mon filet.

J'ai obtenu les résultats suivants:

 

Thal-Drulingen. 
There's A Brand New Day On The Horizon
Tie Qiaosan

Thal-Drulingen, j'ai regardé, est un village de plus en plus petit en Alsace bossue. J'aime bien les petits villages.
Je me suis bien réjouie de ce que m'annonçait mon second résultat.
Tie Qiaosan a trois noms différents et on ne sait jamais si on parle de lui ou de son maître. L'un ou l'autre fut un fameux maître en les arts martiaux.

 

Je n'ai pas dit pourquoi je voulais expliquer ce qu'est le hasard objectif. Il se trouve qu'en parcourant mes documents j'étais tombée sur cette page internet que j'avais enregistrée parce qu'elle m'avait bien amusée:

profils027

 

 

Et qui est la dame sur la photo? C'est Marcel Duchamp déguisé en RRose Sélavy, personnage qu'il a inventé en 1920 et que Desnos a repris plus tard, en 1922. Lors de séances de sommeil hypnotique pratiquées avec le groupe surréaliste, Desnos a inventé toute une série d'aphorismes autour du nom RRose Sélavy, souvent en forme de contrepets approximatifs, poétiques et érotiques. Ces aphorismes sont numérotés. En voici trois, au hasard:

        103. Les vestales de la Poésie vous prennent-elles pour des vessies, ô Pétales!
        104. Images de l'amour, poissons, vos baisers sans poison me feront-ils baisser les yeux?
        105. Dans le pays de Rrose Sélavy les mâles font la guerre sur la mer. Les femelles ont la gale.

La photo est de Man Ray.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Alors que deux amoureux s'enlaçaient sur un quai face à la Seine, une péniche vint à passer : "Galère" était son nom ; bientôt suivie d'une autre nommée "Amour"...<br /> (véridique)
R
Bonjour,<br /> Etant donné votre intérêt pour le hasard objectif, aimeriez-vous participer à un Chat d'improvisation collective organisée par un projet européen qui réunit 5 pays.<br /> La prochaine session aura lieu<br /> Jeudi 24 septembre 2009 à 21 h 30<br /> Pour l'instant je m'adresse à la culture hip hop où il y a une pratique d'improvisation orale, mais on a également besoin de poètes qui se réclament du surréalisme.
S
j'ai une session de rattrapage à faire et quand je cherche mes infos au j'espere avec beacoup de conviction que je tomberai sans faute sur la reponse .Alors j'ouvre cette page et là rien du tout qui puisse m'aider.Vopus parlz de vos experiences mais moi je m'attendais à une reponse
D
Encore faudrait-il en avoir ! Si quelqu'un les trouve, sera-ce par hasard ? et sera-t-il objectif ?
H
Trop top la pub !... et pour un "hasard objectif" tu ne pouvais pas mieux tomber !
Publicité