Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si tu prends mon billet
Si tu prends mon billet
Publicité
Archives
Si tu prends mon billet
13 juin 2006

Fini pour moi

Herbsttag

Herr: es ist Zeit. Der Sommer war sehr gross.
Leg deinen Schatten auf die Sonnenuhren,
und auf den Fluren lass die Winde los.

Befiehl den letzten Füchten voll zu sein;
gieb ihnen noch zwei südlichere Tage,
dränge sie zur Vollendung hin und jage
die letzte Süsse in den schweren Wein.

Wer jetzt kein Haus hat, baut sich keines mehr.
Wer jetzt allein ist, wird es lange bleiben,
wird wachen, lesen, lange Briefe schreiben
und wird in den Alleen hin und her
unruhig wandern, wenn die Blätter treiben.

Rilke, Das Buch der Bilder.

C'est pour la dernière strophe: "Celui qui n'a encore pas de maison ne s'en construira plus. Celui qui est encore seul le restera longtemps, il veillera, lira, écrira de longues lettres"... C'est ce que je redoutais (j'aime depuis longtemps ce poème) et c'est ce qui m'arrive. C'est drôle parce que j'avais plutôt pris de l'avance, avant dix ans je méditais tout le temps des plans pour la maison que j'allais construire. Toute seule bien sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne veux pas croire que, je voudrais pouvoir t'interdire de.... sinon, quel gâchis, plus encore pour celui qui ne te te rencontrera pas que pour toi !
F
dernère strophe<br /> J'ai une autre manière de réagir! Ce n'est certes pas une maison qui garantit quoique ce soit. Le bonheur, quant à moi je le cherche et le trouve dans le contact avec la famille, avec les amis.Notre maison à Waltenheim était toujours ouverte à tous: oncles, tantes, voisins; copains... Marie-Reine continue à fond la caisse cette magnifique tradition! Le soleil y rayonne comme toujours
A
Je me souvenais que tu avais traduit ce poème et je voulais te demander si tu avais gardé la traduction! J'aime particulièrement la manière dont les deux derniers vers sont traduits, leur rythme dansant s'est magiquement conservé. Et ça me fait plaisir de rencontrer ce poème ici comme de rencontrer un ami loin de chez moi.
Publicité