Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si tu prends mon billet
Si tu prends mon billet
Publicité
Archives
Si tu prends mon billet
10 mai 2007

Aux délinquants, les citoyens reconnaissants.

Les délinquants, par leur action salutaire, préservent la liberté du citoyen ordinaire. Vous ne le croyez pas ? Dans une classe où les élèves se bagarrent on ne punit pas les élèves qui bavardent. Dans une classe bavarde, les élèves paresseux sont laissés en paix. Dans une classe paresseuse, on ne persécute pas l’élève actif qui mâche un chewing-gum. Dans une classe exemplaire, on sanctionne un mâcheur de chewing-gum.

Quand on n’a plus de meurtriers à punir on peut punir plus de voleurs, quand on a fini d’attraper les voleurs on pourchasse plus activement les violeurs, quand la femme violée est vengée, on protège la femme battue, puis l’enfant maltraité… L’adoucissement des moeurs permet de s’attaquer à de nouveaux délits, et d’adoucir les mœurs, et ainsi de suite. Celui qui n’a à craindre ni le meurtre ni le vol ni le viol ni les coups peut enfin se plaindre du tapage. Quand le problème du tapage nocturne sera résolu on luttera contre le tapage diurne.

Le nombre de places disponibles dans les prisons fixe le nombre maximum de personnes qu’on peut incarcérer. Il fixe aussi le nombre minimum de personnes qu’on incarcèrera. L’impression qu’il y a toujours une pénurie de places dans les prisons résulte de la tendance naturelle des Etats à toujours compléter les places de prison devenues vacantes au lieu de les laisser libres, comme un ami véritable verse de bon vin dans votre verre à chaque fois qu’il est vide.  

Dans un pays où les criminels se dévouent nombreux pour remplir les prisons, de nombreux citoyens peuvent rouler à toute vitesse sur une route ensoleillée, le coude dehors, les cheveux au vent, la ceinture dégrafée. Ils ont un klaxon qui fait « tubudubudup ! » et quand ils ont vidé leur canette ils peuvent la jeter par la fenêtre ouverte. J’aime les pays où l’herbe n’est pas tondue dans les parcs ; tout le monde piétine le gazon jonché de papiers gras, et ça suffit à le garder ras.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme tu me l'as recommandé, j'ai lu ton texte sur la délinquance, et j'en ai profité pour me mettre à jour sur ton blog que je n'avais visité qu'une fois. <br /> Ce que tu dis sur la délinquance et sur la discipline dans les classes est tout à fait vrai et d'ailleurs on constate la même chose pour l'évaluation du travail d'une classe. Tu as certainement entendu parler de la fameuse" constante macabre" qui aboutit à répartir dans une classe quelle qu'elle soit les notes autour de la moyenne et à trouver toujours des bons et des mauvais dans un groupe, indépendamment de son niveau réel. Ainsi, si tu es un élève moyen, tu pourras être considéré comme un nul au collège Jeanne d'Arc et comme un bon à Bourtzwiller...<br /> J'ai du mal à me concentrer sur ce que j'écris parce que Félix joue avec une copine particulièrement survoltée (j'irais bien leur faire faire un petit tour en cellule, à ces petits délinquants !).<br /> J'ai aussi lu avec intérêt les récits concernant les nounours et j'ai constaté que tu dénigrais publiquement mes talents en matière de couture. C'est tout à fait justifié. Ca va jusqu'à refuser de coudre les insignes scouts sur les chemises des garçons (à moins que ce refus ne provienne de mon aversion pour les uniformes à connotation même vaguement militaire).<br /> Pour finir, je dois dire que mon texte préféré est "plaisir de facho" : il est ...parfait !<br /> corinne
Publicité